Après bien du travail, voilà votre chatbot enfin sur les fonts baptismaux de Facebook. Reste à faire venir les visiteurs…

Car l’univers d’Internet est aussi cruel que le monde réel : personne ne viendra s’intéresser à votre chatbot si vous n’avez pas mis en place un dispositif de promotion. Voici quelques pistes à consolider pour valoriser votre chatbot.

Profitez d’un événement

Le lancement officiel de votre chatbot peut coïncider avec un événement de votre entreprise ou association. Cherchez la synergie possible avec les opérations en cours dans votre entreprise. Comme le système de BotNation est souple et paramétrable à volonté, il est même possible de faire participer votre chatbot en lui faisant faire référence à l’événement : lien vers une page dédiée, images ou vidéos de l’événement… Ensuite, attendez une dizaine de jours et revenez à une version plus quotidienne.

Inscrivez-vous dans le répertoire « Découvrir » de Facebook

Pour promouvoir votre chatbot, rien de mieux que le répertoire thématique ouvert par Facebook. Accessible directement depuis Messenger, c’est la solution absolument incontournable pour faire connaître votre chatbot.

Veillez bien toutefois à respecter les critères de référencement posés par Facebook. Il y a de nombreux aspects liés au contenu de votre chatbot. En ce qui concerne les critères techniques, en vous appuyant sur une plateforme de conception en ligne, comme BotNation, il ne devrait guère y avoir de problèmes.

Configurer votre bouton de page business pour que les visiteurs entrent directement en contact

Votre page Facebook est l’endroit idéal pour valoriser l’existence de votre chatbot. Vous pouvez ainsi paramétrer le bouton principal de votre page Facebook pour le relier directement à votre chatbot. Ainsi, dès qu’un visiteur découvrira votre page, il pourra directement se connecter à votre chatbot !

Si votre chabot n’est pas associé à votre page business principale, pensez alors à épingler un article dans votre flux en faisant référence à ce nouveau service.

Faire de la publicité ciblée

Si les retombées de la publicité sur Facebook ne sont pas toujours faciles à estimer, lorsqu’il s’agit de promotion interne au réseau les résultats sont en général mesurables et positifs.  Il vous est donc possible de créer une publicité dédiée à la promotion  de votre chatbot.  Attention toutefois, soyez très explicites, et ne pensez pas que votre cible sait ce qu’est un robot conversationnel. Ne tentez donc pas de valoriser directement la technologie, cherchez au contraire à promouvoir ce nouveau service en mettant en avant sa valeur ajoutée pour le consommateur.

Inscrire votre bot dans d’autres annuaires

Il existe de nombreux annuaires qui référencent les robots conversationnels. Même s’ils ne sont pas encore très consultés  en dehors des créateurs mêmes de chatbots, c’est un moyen de référencement non négligeable dans le cadre d’une politique de SEO.

On peut citer le nouvel annuaire francophone http://zebot.in  ou l’annuaire international https://botlist.co.

Ne négligez pas les relations presse traditionnelles

Si votre robot conversationnel est celui d’une entreprise, vous pouvez toujours faire appel à un service de relations presse pour valoriser votre innovation technologique. Les chatbots ne sont pas encore si répandus que cela : cela peut être une bonne façon de faire le buzz.

Ai-je oublié quelque chose ?

Si vous connaissez quelques moyens imparables de faire connaître un chabot, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire, je compléterai l’article aussitôt.